Le Forum Pédagogique sur l’Éducation Développement Durable 2018 - FPEDD18 - CAUE GUADELOUPE

Le Forum Pédagogique sur l’Éducation Développement Durable 2018 - FPEDD18

Le 4ème Forum Pédagogique sur Éducation sur le Développement Durable s’est tenu le jeudi 26 et le vendredi 27 avril 2018 de 8h30 à 16h30, sur le site du lycée Polyvalent Nord Grande-Terre (LPO NGT) à Port-Louis.
Le CAUE et le Rectorat conduisent depuis plusieurs années en association avec les partenaires et acteur du Développement Durable des actions d’information et de sensibilisation auprès du public scolaire et plus particulièrement le Forum Pédagogique EDD

Cette manifestation biennale est le point d’orgue de l’animation du partenariat existant entre le Rectorat de Guadeloupe et les organismes engagés localement dans la démarche académique de coordination pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ce forum permet non seulement de mettre en avant les porteurs de projets scolaires, associatifs ou institutionnels, mais aussi d’offrir une réponse adaptée aux jeunes et à la communauté éducative du territoire, en termes de connaissances et de ressources sur l’Éducation au Développement Durable.

L’organisation du Forum EDD est partenariale. Sa conception et sa mise en œuvre s’appuient notamment sur la Cellule académique en charge de l’EDD et le CAUE de la Guadeloupe, en concertation et avec le soutien technique et/ou financier des membres du comité de pilotage.

A l’issue de l’ouverture officielle, le jeudi 26 avril 2018, s’est déroulé la cérémonie de signatures et d’élargissement de la convention académique multi-partenariale relative à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Guadeloupe en présence des représentants des organismes signataires. 

Comme il est d’usage, le Forum EDD s’est organisé autour de plusieurs pôles :

  • Un village d’exposition
  • Un espace d’information et de formation
  • Un espace numérique
  • Un ensemble de sites extérieurs accueillant les sorties pédagogiques
  • Une zone de restauration et de convivialité…

Il est a souligné la forte implication des élèves et de leurs encadrants :

- pour l’accueil des participants : 22 élèves de la 2nde Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

- pour la sécurité : 17 élèves de la filière Prévention-Sécurité du lycée Gerty Archimède de Morne-à-l’Eau, renforcés par 2 agents de sécurité professionnels, présents sur le site en permanence jour et nuit.

Sur les deux jours :

  • 1 490 visiteurs à minima
  • 43 exposants
  • 24 chapiteaux
  • 2 tables rondes
  • 32 conférences / animations
  • 3 formations EDD
  • 6 sorties pédagogiques
  • 724 repas servis sur 2 jours

En synthèse ci-dessous la présentation du public reçu sur les 2 jours, soit 1 490 participants et visiteurs.

Stand CAUE : Exposition et animations du CAUE

Le CAUE a animé un stand pour permettre d’observer, de lire et de comprendre le paysage, l’architecture et le patrimoine pour la qualité du cadre de vie d’aujourd’hui et de demain. Sur les 2 jours, nous avons reçu 15 classes soit 287 élèves.

Plusieurs animations ont été proposées :

  • 2 ateliers « Ma maison dans ma ville » et « Ti kaz an mwen »,
  • 1 démonstration des bons gestes les maquettes de la maison économe et la case créole,
  • 1 visite guidée de l’Exposition « Habitat bioclimatique ».

Intervention : L’urbanisme durable et ses (nouveaux) métiers

Parmi les interventions proposées par les organismes partenaires de la Convention EDD, l’animateur du Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe (RUDG) a présenté, dans le cadre du Forum EDD, « L’urbanisme durable et ses (nouveaux) métiers ». Il s’agissait de sensibiliser les scolaires aux nouvelles perspectives professionnelles que leur offre les filières en lien avec le développement durable en général et l’urbanisme en particulier.

L’intervention était articulée autour de 3 axes essentiels :

  • Le CAUE, un tuteur pluridisciplinaire, 
  • Urbanisme, architecture et métiers associés,
  • Le développement durable créateur ou « sublimateur » de métiers.

Plusieurs classes se sont ainsi successivement vu dispenser des notions, des informations mais également des pistes d’orientation en Guadeloupe et à l’international, dans le domaine, relativement récent, de l’urbanisme dit durable.

Une intervention qui a suscité l’intérêt des élèves voire la surprise de certains tuteurs au vu des difficultés de concentration et plus encore d’adhésion habituellement affichés par certains éléments. 

EDUCATION DÉVELOPPEMENT DURABLE AUTRES ARTICLES DISPONIBLES

SAVE THE DATE- FORUM de l'EDUCATION au DEVELOPPEMENT DURABLE 2020.

L’académie de Guadeloupe en collaboration avec le CAUE (Conseil D’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe) ont le plaisir de vous informer de la tenue prochaine du Forum pédagogique sur l’éducation au développement durable qui...
demain 26/11/2020 EDUCATION DÉVELOPPEMENT DURABLE

Forum pour l'éducation au Développement Durable

Le Forum sur l’éducation au Développement Durable : édition 2020Le Forum pour l'éducation au Développement Durable 2020 dédié aux scolaires sera impacté par la crise sanitaire de ces derniers mois. Initialement prévu en avril 2020 pour recevoir près...
publié le 18/06/2020 EDUCATION DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Forum Pédagogique sur l’Éducation Développement Durable 2018 - FPEDD18

Le 4ème Forum Pédagogique sur Éducation sur le Développement Durable s’est tenu le jeudi 26 et le vendredi 27 avril 2018 de 8h30 à 16h30, sur le site du lycée Polyvalent Nord Grande-Terre (LPO NGT) à Port-Louis.
publié le 07/01/2020 EDUCATION DÉVELOPPEMENT DURABLE
Autres articles
de Education Développement Durable
ACTIONS RUBRIQUES CONNEXES
  • JOURNÉES PATRIMOINE

    Journées du Patrimoine
  • ESPACE INFO ENERGIE-SARE

    Conseils sur l'optimisation de la consommation d'énergie et informations aux particuliers
  • CONSEIL EN ENERGIE PARTAGÉ

    Le CEP est un service gratuit ayant pour mission de conseiller les collectivités : En réalisant des pré-diagnostics énergétiques En préconisant des mesures permettant de réduire la consommation à confort identique...
  • ENFANTS DU PATRIMOINE

    Manifestation ludo-pédagogique des CAUE, permettant de faire découvrir aux scolaires, de la maternelle au lycée, le patrimoine dans toute sa diversité
  • JOURNÉES NATIONALES ARCHITECTURE

    Manifestation qui pour objectif de favoriser la compréhension pour tous sur l'enjeu que représente l'architecture dans l'amélioration du cadre de vie
  • FÊTE DE LA SCIENCE

    Manifestation nationale sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est un rendez-vous incontournable du calendrier culturel.
  • RALLYE JEUNES PATRIMOINE

    Jeu par équipe se déroulant dans les communes de Guadeloupe
  • WATTY À L'ÉCOLE

    Le programme Watty à l'école vise à sensibiliser les enfants des écoles aux économies d'énergie en les rendants acteurs de la maîtrise à la fois dans leur école et au sein de leur foyer. Le programme se déroule sur une année scolaire et est reconductible...

Contactez-nous

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou
Bâtiment B n°46
Petit-Pérou
BP 136
97181 Abymes Cedex
Tél : 0590 81 83 85 – Fax : 0590 81 74 76
Mail : contact@caue971.org