SDENS
Le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles permet au CAUE d’apporter son regard tout en transversalité sur le diagnostic et les enjeux.
Cette phase de l’étude en cours d’élaboration se doit d’être de qualité compte-tenu des fortes contraintes qui pèsent sur ces espaces. Les perspectives et les actions qui seront proposés devront à la fois répondre à l’engagement de protection mais aussi de valorisation constructive pour les territoires.
CDHa
Le Conseil Départemental de l’Habitat aborde au cours de ces cessions l’une des questions les plus cruciale à la fois pour les partenaires institutionnels, les bailleurs et les accompagnants car l’habitat touche à la fois à la qualité du logement mais aussi à la cohésion au sein d’un espace de vie plus large se voulant inclusif et durable. Les échanges et les propositions du CAUE sont de nature à apporter un éclairage pluridisciplinaire à la collectivité départemental et ses partenaires pour convenir de politiques publiques et de mesures d’accompagnement adaptés aux attentes de la population.
CDCA
Le CAUE a participé à la mise en place du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie. Mis en place par la loi du 28 Décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, le CAUE pourra porter son expertise au CDCA dans ses attributions : plan départemental de l’habitat, schéma départemental d’équipement pour les personnes âgées, etc…