Mieux utiliser son climatiseur

Contexte énergétique et enjeux climatiques La Guadeloupe par son statut insulaire est qualifiée d’un point de vue énergétique comme une zone non interconnectée (ZNI). L’énergie finale qui y est consommée doit donc provenir d’une source de production locale ou issue d’une énergie primaire venu d’ailleurs..Cette importante dépendance énergétique augmente les risques liés à la sécurité d’approvisionnement énergétique de notre territoire, associé à un usage massif d’énergies fossiles. Il en ressort une production très carbonée qui joue sur la qualité de l’air.On note tout de même des points positifs, en Guadeloupe, les actions en faveur de la maîtrise de l’énergie ainsi que la part des énergies renouvelables tendent à augmenter grâce à la volonté et une planification énergétique adoptée par la collectivité régionale.

Fonctionnement du climatiseur

 

Le fonctionnement d’un climatiseur est basé sur le changement de phase d’un fluide frigorigène : dans l’évaporateur, le fluide capte la chaleur dans l’air du local et s’évapore dans le condenseur, le fluide redevient liquide car il est refroidi par l’air extérieur.


Cet appareil fonctionne comme un réfrigérateur : la chaleur est évacuée dehors tout en produisant du froid. Un système de climatiseur comprend :

-      Un évaporateur

-      Un compresseur

-      Un condenseur

-      Un détendeur

Avantages du climatiseur

Ces dernières années, les consommations d’énergie sont de plus en plus corrélées à l’évolution des températures, surtout pour le secteur résidentiel. Faire baisser la température dans une pièce, se rafraîchir sont des objectifs primordiaux voir des challenges sous nos latitudes. Le climatiseur est le moyen le plus rapide pour atteindre un confort thermique mais malheureusement aussi le plus énergivore.


La technologie « inventer » permet un confort et une qualité de l’air permanent avec un impact moins important sur la facture d’électricité, et plus respectueux de l’environnement.

Inconvénients du climatiseur

 

Le climatiseur est le premier poste de consommation dans un logement, il représente en général à lui seul près de 40 % de la consommation d’électricité d’un ménage. On remarque également que les climatiseurs plus anciens peuvent contenir des liquides nocifs pour la planète. D’autre part, les filtres retiennent de nombreux éléments pathogènes, donc il faut les nettoyer régulièrement sous peine de voir le développement d’agents infectieux et la concentration d’allergènes dans l’air de la pièce.


Les variations de qualité du climatiseur proviennent essentiellement de la qualité des compresseurs et des gammes non adaptés à nos conditions climatiques. Il provoque donc des risques de moisissure, et une qualité de l’air détérioré en cas de mauvais entretien.

Préconisations d’usage

 

Pour pallier l’usage du climatiseur, une satisfaction du confort thermique peut être trouver par d’autres moyens :

-      Mettre en place des protections solaires renforcées sur les façades exposées au soleil couchant

-      Privilégier une ventilation naturelle afin de faciliter la circulation d’air et la diminution de la température des parois (murs, ouvertures..)

-      Utiliser des brasseurs d’air

-      Utiliser des moustiquaires

-      Choisir un dimensionnement adapté pour le climatiseur : ne pas excéder 9000 BTU (puissance du climatiseur pour une chambre de 20m2.

-      Optimiser le rendement du climatiseur (étiquette énergétique A++ ou A+++)

-      Respecter les températures de consigne du climatiseur (24° C)

-      Entretenir régulièrement son climatiseur (nettoyage de filtres tous les 3 mois si usage conséquent)

-      Faire un entretien à minima annuellement par un professionnel

-      Faire attention au positionnement du climatiseur : éviter de mettre le climatiseur au-dessus du lit ou sur le mur en face du lit

-      Privilégier un positionnement latéral du climatiseur

Les Espaces Info Énergie (EIE) sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de vos climatiseurs, mais aussi pour vous informer sur les aides disponibles pour le remplacement et/ou l’achat d’un nouvel équipement. Ce sont des conseils gratuits et neutres afin d’améliorer votre confort thermique.

ESPACE INFO ENERGIE AUTRES ARTICLES DISPONIBLES

Les Risques électriques dans le logement, prévoir et anticiper!!

En France sur 200 000 accidents domestiques recensés chaque année, 25% sont dus à un problème électrique.68% des logements présentent au moins un risque électrique, c’est-à-dire 7 logements sur 10 qui ne serait pas aux normes et seraient susceptibles...
publié le 06/05/2020 ESPACE INFO ENERGIE

Mieux utiliser son climatiseur

Contexte énergétique et enjeux climatiques La Guadeloupe par son statut insulaire est qualifiée d’un point de vue énergétique comme une zone non interconnectée (ZNI). L’énergie finale qui y est consommée doit donc provenir d’une source de production...
publié le 06/05/2020 ESPACE INFO ENERGIE

Journée de l'Environnement le 18 Janvier 2019 à Bouillante

Sensibiliser la population sur le fait d’être un consom’acteur en consommant autrement.L’Homme et la Nature ne font qu’un, protéger la nature, c’est préserver l’avenir de l’Homme.
publié le 15/01/2020 ESPACE INFO ENERGIE

Jénès ba ko aw band, 10ème édition

Votre conseiller de l'Espace Info Energie Guadeloupe sera présent à la 10ème édition de "Jénès ba kò aw bann". Une journée d'insertion pour les jeunes organisée par l'Association ALTERNATIVES 119.
publié le 15/01/2020 ESPACE INFO ENERGIE
Autres articles
de Espace Info Energie
CONSEILS RUBRIQUES CONNEXES
  • POINTS-CONSEILS

    Points-conseils du CAUE de la Guadeloupe dans votre commune. Un architecte-conseillers vous conseille chaque mois gratuitement. Consultez le planning des présences.

Contactez-nous

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou
Bâtiment B n°46
Petit-Pérou
BP 136
97181 Abymes Cedex
Tél : 0590 81 83 85 – Fax : 0590 81 74 76
Mail : contact@caue971.org