RUDG : Les autres interventions en 2018

•  Morne à l’eau Capitale Française de Biodiversité - 23 août 2018 – Visite du jury de sélection

Le CAUE, via le Réseau d’Urbanisme Durable a fait partie du comité de sélection, venu évaluer la candidature de la Ville de morne à l’Eau au Concours « Capitale Française de Biodiversité ». Ses avis sur la qualité et l’exemplarité du travail de la ville et son rôle de pilote à l’échelle régionale, ont notamment conduit à l’obtention par la commune du titre, dans la catégorie Petites Villes.

•  RRMA « Karib Horizon »

Les mobilisations dans l’Hexagone (Gilets Jaunes, 2018-2019), (Nuit Debout , 2016), (Bonnets Rouges, 2013) incitent les pouvoirs publics à prêter attention au pouvoir de la société civile. 

En Guadeloupe, le mouvement LKP de 2009, rapporté aux Etats Généraux (auxquels avait pris part le CAUE) avaient déjà mis en exergue l’exercice de la revendication sociale, mais aussi la capacité des citoyens à s’organiser afin de critiquer, penser, voire concevoir le projet urbain. 

En outre, le CAUE a toujours promu la coopération régionale, à travers les actions conduites avec les professionnels (Arq. Alejandro BARBOZA MAINIERI, Dr Perry POLAR, Arc. Sylvia FREY …) fédérations ou institutions caribéennes (FPAA, UDCJA, Ministère de l’environnent et de l’Energie du Costa Rica …) œuvrant dans les domaines de l’architecture ou de l’urbanisme. 

C’est dans cet optique, que le CAUE a rallié le CORECA, acteur emblématique de la coopération régionale en Guadeloupe, dans la mise en œuvre d’un Réseau régional Multi Acteurs dont il est aujourd’hui le Trésorier à travers la représentation d’Axel GRAVA, animateur du RUDG.

Le Réseau a présenté, dans le cadre du séminaire de l’ADEME sur l’adaptation au changement climatique, les actions menées en cohérence par le CAUE et ses partenaires du Réseau, relevant de l’adaptation ou de l’atténuation du réchauffement climatique. 


RÉSEAU D'URBANISME DURABLE AUTRES ARTICLES DISPONIBLES

Webinaire : Intelligence économique et Urbanisme durable le 02 et 03 Décembre 2020

Le CAUE, l’ADEME, le CNFPT et leurs partenaires du Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe (RUDG*) organisent, les 02 et 03 Décembre 2020, le séminaire « Intelligence économique et Urbanisme durable ».
publié le 22/11/2020 RÉSEAU D'URBANISME DURABLE

RUDG : Les autres interventions en 2018

publié le 06/01/2020 RÉSEAU D'URBANISME DURABLE

RUDG : Séminaire CUAD18

L’Agence des 50 Pas Géométriques et le CAUE de la Guadeloupe ont organisé les 29 et 30 Novembre 2018, un séminaire dédié aux approches durables permettant de «Concilier planification et opportunités d’aménagement des territoires urbains et littoraux»....
publié le 06/01/2020 RÉSEAU D'URBANISME DURABLE

RUDG : Les appels à projets (AEU2, AUD) et suivi des AUD

Le Réseau suit au quotidien l’évolution des quelques 31 AEU, AEU2 et surtout AUD, lancées sur le territoire. Il est aidé dans cette tâche par le référent ADEME « Urbanisme Durable et Climat », Madame Marine TRANCHANT entretemps remplacée par Madame Élisa...
publié le 06/01/2020 RÉSEAU D'URBANISME DURABLE
Autres articles
de Réseau d'Urbanisme Durable
FÉDÉRER RUBRIQUES CONNEXES
  • RENDEZ-VOUS CAUE

    Depuis plusieurs années, le RDV CAUE est une opération qui formalise un partenariat privilégié entre le CAUE, l’Association des Maires de Guadeloupe (AMG) et le CNFPT. Ce rendez-vous annuel vise à fédérer élus et techniciens territoriaux autour d’enjeux...

Contactez-nous

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou
Bâtiment B n°46
Petit-Pérou
BP 136
97181 Abymes Cedex
Tél : 0590 81 83 85 – Fax : 0590 81 74 76
Mail : contact@caue971.org