Cette manifestation biennale est le point d’orgue de l’animation du partenariat existant entre le Rectorat de Guadeloupe et les organismes engagés localement dans la démarche académique de coordination pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ce forum permet non seulement de mettre en avant les porteurs de projets scolaires, associatifs ou institutionnels, mais aussi d’offrir une réponse adaptée aux jeunes et à la communauté éducative du territoire, en termes de connaissances et de ressources sur l’Éducation au Développement Durable.
L’organisation du Forum EDD est partenariale. Sa conception et sa mise en œuvre s’appuient notamment sur la Cellule académique en charge de l’EDD et le CAUE de la Guadeloupe, en concertation et avec le soutien technique et/ou financier des membres du comité de pilotage.
A l’issue de l’ouverture officielle, le jeudi 26 avril 2018, s’est déroulé la cérémonie de signatures et d’élargissement de la convention académique multi-partenariale relative à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Guadeloupe en présence des représentants des organismes signataires.
Comme il est d’usage, le Forum EDD s’est organisé autour de plusieurs pôles :
- Un village d’exposition
- Un espace d’information et de formation
- Un espace numérique
- Un ensemble de sites extérieurs accueillant les sorties pédagogiques
- Une zone de restauration et de convivialité…
Il est a souligné la forte implication des élèves et de leurs encadrants :
- pour l’accueil des participants : 22 élèves de la 2nde Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)
- pour la sécurité : 17 élèves de la filière Prévention-Sécurité du lycée Gerty Archimède de Morne-à-l’Eau, renforcés par 2 agents de sécurité professionnels, présents sur le site en permanence jour et nuit.
Sur les deux jours :
- 1 490 visiteurs à minima
- 43 exposants
- 24 chapiteaux
- 2 tables rondes
- 32 conférences / animations
- 3 formations EDD
- 6 sorties pédagogiques
- 724 repas servis sur 2 jours
En synthèse ci-dessous la présentation du public reçu sur les 2 jours, soit 1 490 participants et visiteurs.
Stand CAUE : Exposition et animations du CAUE
Le CAUE a animé un stand pour permettre d’observer, de lire et de comprendre le paysage, l’architecture et le patrimoine pour la qualité du cadre de vie d’aujourd’hui et de demain. Sur les 2 jours, nous avons reçu 15 classes soit 287 élèves.
Plusieurs animations ont été proposées :
- 2 ateliers « Ma maison dans ma ville » et « Ti kaz an mwen »,
- 1 démonstration des bons gestes les maquettes de la maison économe et la case créole,
- 1 visite guidée de l’Exposition « Habitat bioclimatique ».
Intervention : L’urbanisme durable et ses (nouveaux) métiers
Parmi les interventions proposées par les organismes partenaires de la Convention EDD, l’animateur du Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe (RUDG) a présenté, dans le cadre du Forum EDD, « L’urbanisme durable et ses (nouveaux) métiers ». Il s’agissait de sensibiliser les scolaires aux nouvelles perspectives professionnelles que leur offre les filières en lien avec le développement durable en général et l’urbanisme en particulier.
L’intervention était articulée autour de 3 axes essentiels :
- Le CAUE, un tuteur pluridisciplinaire,
- Urbanisme, architecture et métiers associés,
- Le développement durable créateur ou « sublimateur » de métiers.
Plusieurs classes se sont ainsi successivement vu dispenser des notions, des informations mais également des pistes d’orientation en Guadeloupe et à l’international, dans le domaine, relativement récent, de l’urbanisme dit durable.
Une intervention qui a suscité l’intérêt des élèves voire la surprise de certains tuteurs au vu des difficultés de concentration et plus encore d’adhésion habituellement affichés par certains éléments.