Qu’est-ce que c’est ? Le Forum sur l’éducation au Développement Durable est un évènement bisannuel qui entre dans le cadre de la convention cadre de partenariat relative de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD). En Guadeloupe, cette problématique est prise en compte depuis de nombreuses années. Dès 2010, le Rectorat et plusieurs acteurs œuvrant pour le développement durable ont signé la « Convention-cadre de partenariat relative à l’éducation au territoire et au développement Durable ». Par le biais de cette convention, le Rectorat et les partenaires signataires, mettent en place des projets pédagogiques sur le thème de l’EDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable).
Tous les 2 ans, afin de mettre en lumières les actions réalisées, les supports pédagogiques disponibles, les parties prenantes locales du développement durables (associations, institutions, porteurs de projets…), un Forum sur l’Éducation au Développement Durable est organisé : le FEDD. Cet évènement bisannuel est à destination de la communauté scolaire : élèves et enseignants. Il regroupe des conférences, des formations pour les enseignants, des expositions, des visites et tout autre élément favorisant l’apprentissage du développement durable dans toutes ses dimensions.
Qui organise ? L’organisation de la manifestation est coordonnée par le CAUE (Conseil d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) en partenariat avec le Rectorat de la Guadeloupe et les membres de la convention EDD et les divers parties prenantes.
Date : L’année 2020 est la dixième édition du FEDD. Initialement prévue en avril 2020, le forum se tiendra les 26 et 27 novembre 2020 au collège Matéliane de Goyave.
Thème : Le thème du Forum de l’Éducation au Développement Durable 2020 est la biodiversité.
Le FORUM et le COVID ? Initialement prévu uniquement en présentiel pour recevoir près de 2000 enfants de la maternelle au lycée professionnel, le COVID change toute . Ainsi, afin de rester une vitrine mettant en valeur les projets et actions des acteurs du développement durable tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité, le COPIL (Comité de Pilotage) a décidé de faire une manifestation à la fois en présentiel et virtuel. Ce sera l'occassion de rendre la manifestation accessible à un plus grand nombre via les réseaux sociaux, les médias. A nous d'imaginer une manifestion pédagogique, ludique et interactive.