LE DEFI
Devenir un petit architecte pour la nature est un défi qui permet de construire une mangeoire à oiseaux avec des matériaux recyclés pour favoriser le retour des oiseaux dans nos jardins ou dans nos centres-bourgs.
Une mangeoire permet d’offrir de la nourriture aux oiseaux, elle est différente d’un nichoir. Ce dernier sert d’abri et seuls les insectes apportés par les parents sont acceptés par les oisillons. La mangeoire peut être en pierre, bois, métal ou plastique. Pour nourrir les oiseaux, elle est constituée :
- d’une toiture et des parois pour protéger
- d’un plancher et des perchoirs pour poser
- d’un réservoir pour contenir
- des ouvertures pour servir,
Une mangeoire est installée en hauteur, à l'abri des vents dominants et de la pluie, elle est accrochée ou fixée à un arbre ou près d’une fenêtre et hors de portée des prédateurs.
LES REGLES DU DEFI
Avec des matériaux de récupération (barquette en plastique, bouteille en plastique, boite de conserve, boite d’œufs, brique de lait ou de jus, bâtonnet de glaces, jouets, bois de récupération, végétation, coques de fruits et autres…)
Construis une mangeoire pour oiseaux.
Transmets les photos de cette mangeoire, accrochée ou fixée et utilisée pour les petits oiseaux.
Comme tout architecte, commence par réfléchir, puis dessine avant de te lancer dans le chantier.
Il te faut …
Des objets naturels ou de récupération Des outils pour : Découper, Coller, Décorer Accrocher
Définis et dessines ton idée sur le papier, puis fabriques avec les matériaux de récupération une mangeoire pour oiseaux. N’oublies pas de prendre en photo ta réalisation et nous l’envoyer par mail : defi@caue971.org