Focus « Biomatériau »
Issu de la biomasse animale ou végétale, le biomatériau est un matériau « biosourcé » ; distinct du « géosourcé » d’origine minérale.
La création du « label biosourcé » (2012), l’art. 14 de la loi TEPCV (2015) et l’art.180 de la Loi Élan, encouragent l’utilisation des biomatériaux dans le neuf ou la rénovation.
Le CAUE promeut donc le « biomatériau », d’où diverses actions dédiées (projet, vidéo, expos).
La Nature, en facteur d’aménagement
Durant l’ère proto-urbaine, la nature, et singulièrement l’eau, agit en « facteur » d’aménagement comme l’attestent les considérations métaphysiques, mais aussi pratiques, (accès et exposition aux ressources et risques naturels) du groupement caraïbe.
À partir du XVIème siècle, l’organisation coloniale imprime une nouvelle hiérarchie dans le rapport à l’homme et la nature, qui se transcrit sur les choix architecturaux et urbanistiques.
Le modèle agro-industriel cannier déclinant, la Guadeloupe post-décentralisation s’est vue dotée, (Grenelle 2009), (Accord de Paris 2016), d’outils urbains plus « durables ». Si la plupart de nos bourgs ont gardé leur trame coloniale, la loi (art. L.121-1 du Code de l’Urbanisme », art.7 de la loi n°2009-967) et le droit à l’expérimentation, permettent d’agir sur la place de l’Homme et de la Nature selon une approche écosystémique du projet urbain.
Focus RUDG
Porté par l’ADEME, le CAUE et le CNFPT, le Réseau d’Urbanisme Durable de la Guadeloupe promeut un aménagement et une planification valorisant la Nature, à travers des actions :
- De protection active du patrimoine architectural et urbain (Kaz, venelles et lakou) (cf. séminaire organisé en 2017, avec le Département, sur la Gérontocroissance)
- Érigeant l’Eau en facteur aménageur (cf. séminaire organisé en 2019 avec l’Office de l’Eau)
- Contribuant à asseoir les projets d’aménagement sur un socle économique résilient (cf. séminaire organisé en 2020 avec le Pôle Emploi sur l’Intelligence économique)
Accessible sur Twitter et sur le Web, le RUDG assure singulièrement l’animation des AUD, approches urbaines durables favorisant les labellisations Eco-Quartier.