Fonctionnement du climatiseur
Le fonctionnement d’un climatiseur est basé sur le changement de phase d’un fluide frigorigène : dans l’évaporateur, le fluide capte la chaleur dans l’air du local et s’évapore dans le condenseur, le fluide redevient liquide car il est refroidi par l’air extérieur.
Cet appareil fonctionne comme un réfrigérateur : la chaleur est évacuée dehors tout en produisant du froid. Un système de climatiseur comprend :
- Un évaporateur
- Un compresseur
- Un condenseur
- Un détendeur
Avantages du climatiseur
Ces dernières années, les consommations d’énergie sont de plus en plus corrélées à l’évolution des températures, surtout pour le secteur résidentiel. Faire baisser la température dans une pièce, se rafraîchir sont des objectifs primordiaux voir des challenges sous nos latitudes. Le climatiseur est le moyen le plus rapide pour atteindre un confort thermique mais malheureusement aussi le plus énergivore.
La technologie « inventer » permet un confort et une qualité de l’air permanent avec un impact moins important sur la facture d’électricité, et plus respectueux de l’environnement.
Inconvénients du climatiseur
Le climatiseur est le premier poste de consommation dans un logement, il représente en général à lui seul près de 40 % de la consommation d’électricité d’un ménage. On remarque également que les climatiseurs plus anciens peuvent contenir des liquides nocifs pour la planète. D’autre part, les filtres retiennent de nombreux éléments pathogènes, donc il faut les nettoyer régulièrement sous peine de voir le développement d’agents infectieux et la concentration d’allergènes dans l’air de la pièce.
Les variations de qualité du climatiseur proviennent essentiellement de la qualité des compresseurs et des gammes non adaptés à nos conditions climatiques. Il provoque donc des risques de moisissure, et une qualité de l’air détérioré en cas de mauvais entretien.
Préconisations d’usage
Pour pallier l’usage du climatiseur, une satisfaction du confort thermique peut être trouver par d’autres moyens :
- Mettre en place des protections solaires renforcées sur les façades exposées au soleil couchant
- Privilégier une ventilation naturelle afin de faciliter la circulation d’air et la diminution de la température des parois (murs, ouvertures..)
- Utiliser des brasseurs d’air
- Utiliser des moustiquaires
- Choisir un dimensionnement adapté pour le climatiseur : ne pas excéder 9000 BTU (puissance du climatiseur pour une chambre de 20m2.
- Optimiser le rendement du climatiseur (étiquette énergétique A++ ou A+++)
- Respecter les températures de consigne du climatiseur (24° C)
- Entretenir régulièrement son climatiseur (nettoyage de filtres tous les 3 mois si usage conséquent)
- Faire un entretien à minima annuellement par un professionnel
- Faire attention au positionnement du climatiseur : éviter de mettre le climatiseur au-dessus du lit ou sur le mur en face du lit
- Privilégier un positionnement latéral du climatiseur