Que dit la Loi ?
L’arrêté du 3 Août 2016 portant sur la réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation indique une séparation de la sécurité électrique et des réseaux de communication. Il introduit des objectifs techniques auxquels doivent répondre les installations électriques des bâtiments d’habitation notamment avec les références NF C 15-100 et NF C 14-100 qui attentent la conformité du dispositif.
Comment assurer la sécurité électrique en 5 règles ?
Règle N°1 : Présence d’un appareil général de commande et de protection
Dans la grande majorité des cas, il s’agit du disjoncteur de branchement installé par EDF dans le logement. Par exemple quand le disjoncteur est à l’extérieur on doit retrouver à l’intérieur un interrupteur général permettant de couper le courant dans tout le logement.
Règle N°2 : Présence d’une prise de terre et d’une protection différentielle
La prise de terre permet d’écouler toute fuite de courant vers la terre. La protection différentielle dès que cette fuite est trop importante, coupe l’alimentation.
Les deux composants du couple « réseau de terre et protection différentielle sont indissociables, l’un ne pouvant remplacer l’autre.
Règle N°3 : Présence d’au moins un tableau de répartition et de protection adaptées à la section des fils électriques
Ces dispositifs de protection des circuits de l’installation électrique doivent être regroupés en un ou plusieurs lieux. Ces protections permettent d’éviter les échauffements (surcharges ou court-circuits) pouvant entrainer la détérioration des fils électriques et provoquer des incendies.
Règle N°4 : Porter une attention toute particulière à la salle de bains
Les salles d’eau et de salles de bains présentent des risques spécifiques du fait de la présence d’une baignoire et/ou d’une douche.
Régle N°5 : Elimination de tout risque de contacts directs avec des élèments sous tension
Conducteurs dénudés, bornes électriques accessibles et autres appareillages détériorés sont à proscrire formellement. Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes.
Les préconisations : Prévoir et Anticiper
- Faire appel à un professionnel agréé en cas de travaux (hauteur,mise en sécurité)
- Chaque prise doit être connecté à une prise murale
- Eviter l’augmentation de relations entre plusieurs prises à partir d’une seule prise mural
- Eviter tout équipement de forte puissance (machine à laver, sèche-linge…) sur une prise murale destinée par un appareillage plus léger
- Eviter tout contact du jeune public aux prises
- Eviter tout contact avec les prises dénudées ou des bornes nues
- Mettre des prises avec cache sécurité ou interrupteur ON/Off
- Veiller au référencement de chaque appareil sur le tableau principal Disjoncteur