Le CAUE, via le Réseau d’Urbanisme Durable a fait partie du comité de sélection, venu évaluer la candidature de la Ville de morne à l’Eau au Concours « Capitale Française de Biodiversité ». Ses avis sur la qualité et l’exemplarité du travail de la ville et son rôle de pilote à l’échelle régionale, ont notamment conduit à l’obtention par la commune du titre, dans la catégorie Petites Villes.
• RRMA « Karib Horizon »
Les mobilisations dans l’Hexagone (Gilets Jaunes, 2018-2019), (Nuit Debout , 2016), (Bonnets Rouges, 2013) incitent les pouvoirs publics à prêter attention au pouvoir de la société civile.
En Guadeloupe, le mouvement LKP de 2009, rapporté aux Etats Généraux (auxquels avait pris part le CAUE) avaient déjà mis en exergue l’exercice de la revendication sociale, mais aussi la capacité des citoyens à s’organiser afin de critiquer, penser, voire concevoir le projet urbain.
En outre, le CAUE a toujours promu la coopération régionale, à travers les actions conduites avec les professionnels (Arq. Alejandro BARBOZA MAINIERI, Dr Perry POLAR, Arc. Sylvia FREY …) fédérations ou institutions caribéennes (FPAA, UDCJA, Ministère de l’environnent et de l’Energie du Costa Rica …) œuvrant dans les domaines de l’architecture ou de l’urbanisme.
C’est dans cet optique, que le CAUE a rallié le CORECA, acteur emblématique de la coopération régionale en Guadeloupe, dans la mise en œuvre d’un Réseau régional Multi Acteurs dont il est aujourd’hui le Trésorier à travers la représentation d’Axel GRAVA, animateur du RUDG.
Le Réseau a présenté, dans le cadre du séminaire de l’ADEME sur l’adaptation au changement climatique, les actions menées en cohérence par le CAUE et ses partenaires du Réseau, relevant de l’adaptation ou de l’atténuation du réchauffement climatique.