Architecte-conseiller CAUE

L’architecte-conseiller du CAUE est un architecte diplômé travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire et ayant un rôle et des missions spécifiques.D’après la loi n°77-2 du 3 janvier 1977, « Il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d'œuvre. Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement. »

Question/réponse


Quel est le rôle de l'architecte-conseiller des CAUE et que peut-il vous apporter ?


L'une des missions des CAUE est de veiller à la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement : "la qualité architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public." (article 1 de la Loi du 3 janvier 1977)

Les architectes-conseillers des CAUE ont par conséquent un rôle très particulier, du fait de l'exigence de service public imposée par cette loi et se traduisant par :

 

· Une déontologie du "dire-vrai", qui vise à répondre à des besoins ne pouvant être satisfaits de façon suffisante par l'initiative privée. L'architecte-conseiller donne des informations ou des recommandations de façon totalement indépendante et désintéressée, au seul service de l'intérêt public.

 

· Une activité de conseil et d'assistance méthodologique qui est avant tout un acte pédagogique et n'a pas valeur de maîtrise d'œuvre ou d'expertise.

 

 

· Une volonté de diffusion et de sensibilisation de tous à la qualité architecturale, urbaine et environnementale au quotidien, entrainant un comportement plus respectueux du cadre de vie de chacun.

 

· Des positions toujours prises en terme de "qualité de paysage" et jamais en terme d'intérêts financiers.

 

 

· Un accès au conseil gratuit. Ce principe de gratuité résulte de l'utilité sociale de la mission des architectes-conseillers des CAUE et de leur financement par des fonds publics.

 

· La possibilité de rencontrer un architecte, même si le projet n'impose pas son recours obligatoire, que ce soit pour venir chercher des premiers conseils, des idées, ou pour faire valider la conformité de son projet avec les documents d'urbanisme en vigueur.

 

Peut-il élaborer les plans de votre maison ?


Non. La loi de 1977 et les statuts-types définis par décret d'État impliquent que l'architecte-conseiller des CAUE reste totalement indépendant et impartial, et ne concurrence donc pas les entreprises privées (bureaux d'études, architectes,…). Son rôle est de fournir "aux personnes qui désirent construire les informations, (…) sans toutefois pouvoir être chargé de la maîtrise d'œuvre." Il peut donc apporter son analyse et ses conseils durant les différentes phases de conception du projet, afin que celui ci répondent aux règlements urbains appliqués par la commune. De plus, il pourra vous expliquer plus précisément le rôle de chaque profession du bâtiment et vous signaler le professionnel le plus pertinent en fonction de votre projet (entreprise, maitre d'œuvre, architecte, etc.), sans pouvoir pour autant favoriser une société plus qu'une autre.

 

L’architecte conseiller peut il se rendre sur le terrain dans le cadre de conseils ?

 

Non car l’architecte intervient en dehors de toute maitrise d’œuvre et le plus en amont possible pour prodiguer des conseils aux particuliers qui peuvent cependant amener tous les documents nécessaires ( plans , photos…) permettant d’apprécier la situation du terrain.


Où rencontrer un architecte-conseiller de CAUE ?

Des permanences se déroulent  sans  rendez-vous en communes entre 9 h et 12h dans la quasi-totalité des communes de l’archipel guadeloupéen. Prenez contact avec le CAUE pour plus d’informations. Ces rendez-vous sont gratuits, et n'obligent en aucun cas au recours à un architecte pour la suite du projet.

POINTS-CONSEILS AUTRES ARTICLES DISPONIBLES

Conseils en communes annulés durant la période de confinement

Le conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe informe qu’en raison de la situation actuelle, toutes les permanences conseils en communes sont annulées jusqu’à nouvel ordre.Les demandes de conseils sont à effectuer soit par...
publié le 28/04/2020 POINTS-CONSEILS

Surface de plancher

La surface de plancher est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades. Les loggias, toitures-terrasses, balcons ne sont pas considérés comme étant des éléments clos et couverts,...
publié le 28/04/2020 POINTS-CONSEILS

OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’Habitat)

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), est une procédure concertée entre l'état, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et une ou plusieurs collectivités territoriales (commune, établissement public intercommunal, département) qui...
publié le 28/04/2020 POINTS-CONSEILS

Lotissement

Constitue un lotissement toute « division en propriété ou en jouissance d'une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis »Le nombre de lot créés n’est plus pris...
publié le 28/04/2020 POINTS-CONSEILS
Autres articles
de Points-Conseils
CONSEILS RUBRIQUES CONNEXES

Contactez-nous

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou
Bâtiment B n°46
Petit-Pérou
BP 136
97181 Abymes Cedex
Tél : 0590 81 83 85 – Fax : 0590 81 74 76
Mail : contact@caue971.org