Le bornage de terrains

Questions fréquentes  ·     Qu’est ce que le bornage de terrain ?·     Le bornage de terrain est il obligatoire ?·     En quoi consiste le bornage judiciaire ?·     Qui prend en charge les frais de bornage ?·     L’opération de bornage constitue t elle une preuve de propriété ?

Qu’est ce qu’un bornage de terrain ?

Le bornage est l’opération qui consiste à déterminer la limite séparative de deux propriétés contiguës en y posant des repères matériels appelés bornes. Il ne peut y avoir bornage qu’entre deux propriétés privées.

Le bornage est un droit. Il peut résulter d’un accord amiable ou d’une action en justice. Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Le bornage définit juridiquement les limites des propriétés et permet d’éviter les irrégularités.


Le bornage d'un terrain à bâtir est-il obligatoire?

 

La loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) a institué l'obligation de bornage pour les ventes de terrains situés dans un lotissement, une zone d'aménagement concerté (ZAC) ou une association foncière urbaine (AFU). Cette mention doit figurer,sous peine de nullité, dans la promesse ou le contrat de vente.(art. L. 111.5.3 du Code de l'urbanisme).

Toute promesse unilatérale de vente ou d'achat, tout contrat réalisant ou constatant la vente d'un terrain indiquant l'intention de l'acquéreur de construire un immeuble à usage d'habitation ou à usage mixte d'habitation et professionnel sur ce terrain doit mentionner si le descriptif dudit terrain résulte d'un bornage.

 

Qu'est-ce qu'un bornage amiable?


Si toutes les parties sont d'accord, elles font appel à un (ou plusieurs) géomètre-expert de leur choix qui établit le tracé de la limite des fonds respectifs. On procède alors à la rédaction d'un procès verbal d'abornement. Un bornage amiable approuvé et signé par les parties constitue une transaction qui s'impose au juge, il n'autorise plus le recours à un bornage par voie de justice.

 

En quoi consiste une action en bornage ou bornage judiciaire?


L'action en justice consiste à fixer les limites des propriétés en comparant les titres ou preuves de possession, produits par les propriétaires respectifs. C'est le juge qui apprécie les contenances des parcelles litigieuses, d'abord d'après les titres, puis en fonction de l'état des lieux, des signes matériels, de la configuration du terrain.

 

Le cadastre peut-il s'imposer à un bornage ?


Les surfaces cadastrales ont valeur de simples présomptions, il s'agit d'informations à caractère fiscal et non de titres de propriété.

 

Qui prend en charge les frais de bornage ?


Dans le cas d'une action en justice, le bornage se fait à frais communs. (Art. 646 du Code civil). L'achat et l'implantation des bornes est divisée équitablement entre les propriétaires, mais les actions d'arpentage et de mesurage sont généralement calculées en proportion des terrains.


La loi ne définit pas les formes du bornage amiable.

L'opération de bornage constitue-t-elle une preuve de propriété?

L'opération de bornage ne confère pas un droit de propriété. C'est un outil permettant d'assurer la protection du droit de propriété.

En Guadeloupe, consultez l’ordre des géomètres experts.

----

 

RÈGLEMENTATION

·      Art. L. 111-5-3 du Code de l'urbanisme

·      Art. 646,815- et 2232 du Code civil


Pour aller plus loin :

  • Ordre des géomètres de la Guadeloupe
  • Cadastre 

POINTS-CONSEILS AUTRES ARTICLES DISPONIBLES

Conseils en communes annulés durant la période de confinement

Le conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe informe qu’en raison de la situation actuelle, toutes les permanences conseils en communes sont annulées jusqu’à nouvel ordre.Les demandes de conseils sont à effectuer soit par...
publié le 28/04/2020 POINTS-CONSEILS

Surface de plancher

La surface de plancher est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades. Les loggias, toitures-terrasses, balcons ne sont pas considérés comme étant des éléments clos et couverts,...
publié le 28/04/2020 POINTS-CONSEILS

OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’Habitat)

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), est une procédure concertée entre l'état, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et une ou plusieurs collectivités territoriales (commune, établissement public intercommunal, département) qui...
publié le 28/04/2020 POINTS-CONSEILS

Lotissement

Constitue un lotissement toute « division en propriété ou en jouissance d'une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis »Le nombre de lot créés n’est plus pris...
publié le 28/04/2020 POINTS-CONSEILS
Autres articles
de Points-Conseils
CONSEILS RUBRIQUES CONNEXES

Contactez-nous

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou
Bâtiment B n°46
Petit-Pérou
BP 136
97181 Abymes Cedex
Tél : 0590 81 83 85 – Fax : 0590 81 74 76
Mail : contact@caue971.org