L'accompagnement des Communes en 2018 en matière d'Architecture et Patrimoine

Les communes de Gourbeyre, Pointe-Noire et Vieux-Fort ont sollicité le CAUE de la Guadeloupe pour un accompagnement notamment pour un suivi de réunions de comité technique, des travaux d'embellissement, l'élaboration et la mise en place de projet.

Gourbeyre - Ancienne Habitation des Jésuites - Bisdary

Suite à la phase du diagnostic présenté le 10 juin 2017, l’appel d’offre pour l’équipe projet a été lancé, les réunions de comité technique ont été suivies par les architectes consultants du CAUE.

-  Le 4 janvier 2018 s’est tenue la réunion de comité technique pour l’analyse des offres. 3 candidatures ont été retenues.

-  Le 24 avril 2018, le comité technique s’est réuni pour analyser les 3 projets

-  Le 14 mai 2018, réunion du comité technique pour analyser le projet retenu par le jury et la liste de modifications demandé par le MO.

-  Le 18 juin 2018, Présentation du projet pour le lancement de maitrise d’œuvre.

Pointe-Noire- Embellissement de la commune

Suite à la manifestation de la commission d’Environnement Durable et Touristique de la commune de Pointe-Noire, le CAUE a été sollicité par la ville pour des travaux d’embellissement.

L’objectif de ses travaux est de mettre en valeur les atouts de la commune et donner envie aux visiteurs et touristes de passage de s’arrêter pour découvrir le patrimoine.

L’élue de la commune a listé les priorités et espaces à embellir et mettre en valeur, 3 espaces avec 3 actions soit 9 projets ont été présentés pour cette accompagnement.

Des propositions et des recommandations ont été données pour de conforter les perspectives pour la mise en œuvre des actions de mise en valeur du patrimoine des espaces.

Vieux-Fort - Centre de Broderie

Apres le Cyclone Maria, la maison de broderie située sur le site du Fort, a été détruite. Le conservatoire du Littoral à donner un avis défavorable pour la reconstruction de la maison de la broderie sur le site du fort de Vieux-Fort.

L’équipe municipale a donc décidé de Construire une maison de la broderie au cœur de la ville, un projet bien accueillit par les brodeuses et la population. Il mettra en avant les vitrines de la ville par un centre d’interprétation de broderie et un parcours touristique.Le terrain a été acheté par la mairie et se trouve à proximité de la mairie. Le CAUE a été sollicité la mairie pour les accompagner à l’élaboration et la mise en œuvre du projet.

PARTENAIRES AUTRES ARTICLES DISPONIBLES

L'accompagnement des Communes en 2018 en matière d'Architecture et Patrimoine

Les communes de Gourbeyre, Pointe-Noire et Vieux-Fort ont sollicité le CAUE de la Guadeloupe pour un accompagnement notamment pour un suivi de réunions de comité technique, des travaux d'embellissement, l'élaboration et la mise en place de projet.
publié le 29/04/2020 PARTENAIRES
Autres articles
de Partenaires
ACCOMPAGNEMENTS RUBRIQUES CONNEXES
  • COLLECTIVITÉS ET EPCI

    Accompagnement des Établissement public de coopération intercommunale de Guadeloupe dans leur projets et opérations en architecture, urbanisme, environnement et énergie partagé.

Contactez-nous

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou
Bâtiment B n°46
Petit-Pérou
BP 136
97181 Abymes Cedex
Tél : 0590 81 83 85 – Fax : 0590 81 74 76
Mail : contact@caue971.org