Cette expérimentation permet l’accompagnement des collectivités locales, pour poser les fondements d’une mise en œuvre de la Trame verte et bleue.
Il s’agit par ailleurs de valoriser le rôle possible des CAUE en la matière, ainsi que leur capacité d’animation, de mise en relation des différentes parties prenantes de la biodiversité et de l’aménagement durable, à l’échelon national, régional et local. 3 actions ony été retenues, l’une en direction du public csolaire, lautre pour les collectivités (élus et techniciens) en compléme,t de laparticipation aux séminaires nationaux de lancement de de restitutions des 8 lauréats.
Les Ateliers « Paysage et Biodiv’ » du CAUE amènent les jeunes scolaires du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) à développer une meilleure connaissance de l’environnement proche de l’établissement où il passe un temps certain dans le cadre de sa scolarité... Dans cette perspective, le paysage devient support didactique. Il s’agit de donner à cette jeune génération les éléments de base pour observer les paysages, en particulier ceux qui façonnent ses lieux de vie, lire et décrypter la biodiversité qui s’y trouve, et enfin, comprendre les enjeux et menaces pour les continuités écologiques. L’offre pédagogique associant Paysages et Biodiversité a reçu un accueil favorable du Rectorat. Cette action est un support pour les apprentissages tant scientifiques que civiques et peuvent s'intégrer à des projets éducatifs dans les domaines de l’histoire, la géographie ou encore les sciences de la vie et de la terre.
Pour construire la mémoire de ces Ateliers « Paysage et Biodiv’ », chaque intervention fait l’objet d’une restitution sous forme de publication numérique disponible sur la plateforme collaborative des CAUE, S-PASS Territoires. http://www.s-pass.org