Des sessions de formation sur l’architecture et le patrimoine seront réalisées au cours de l’année en fonction des besoins aux différents acteurs du cadre de vie. De nouveaux outils seront également élaborés pour sensibiliser tout le monde.
Urbanisme
Le séminaire « Comment concilier Planification et Opportunités d’aménagement » aura été l’événement majeur du Réseau afin de fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet commun. Il aura entre autres :
· inauguré une première collaboration avec l’Agence des 50 Pas géométriques,
· battu un record de fréquentation (250 personnes sur deux jours),
· recueilli la participation et l’intervention d’un échantillon qualitatif assez remarquable du sous préfet de Pointe à Pitre M. J.M JUMEZ au Directeur du BRGM M. Y DELATORRE, en passant par la Sylvia FREY, « fille spirituelle » de l’architecte Attila CHEYSSIAL
· concrétisé, à travers l’intervention de M. SOQUET, la place accordée à l’ingénierie citoyenne
Environnement
Des sessions de sensibilisation à la biodiversité et au paysage seront réalisées au près des techniciens et des élus des collectivités dans le cadre du déploiement du dispositif « Territoire Engagé pour la Nature ». D’autres actions viseront à sensibiliser d’autres publiques comme les scolaires ou le grand publique lors de divers manifestation tels que déploiement du SRPNB, des expositions et séminaires mais aussi des visites terrains lors de journées mondiales autours de l’environnement.
Énergie
Des sessions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie seront réalisées pour différents publics (collectivités, particuliers, scolaires, etc.) au cours de l’année en fonction des besoins exprimés. De plus, la lettre du CEP permettra également d’informer les collectivités sur les enjeux énergétiques du territoire