En septembre dernier, de nombreux territoires de la Caraïbe et de l’Amérique centrale, insulaires ou pas, ont subi les affres de phénomènes naturels de forte ampleur. Notamment :
· Les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont été frappées mercredi 6 septembre 2017, par un puissant phénomène climatique, dénommé Irma, un ouragan de catégorie 5, soit le maximum sur l’échelle d’intensité des ouragans.
· Dans la nuit du 18 au 19 septembre, de même, l’archipel de Guadeloupe, en particulier la Basse-Terre, la Désirade et les Saintes ont été touchées par l’ouragan Maria, tout aussi intense.
· Dans le même temps, non loin de nous, le Mexique vacillait sous les tremblements de terre mortels des 7 et 19 septembre 2017. Ce dernier séisme mexicain a eu lieu 32 ans, jour pour jour, après le tremblement de terre de 1985, qui avait causé plus de 10 000 morts et 30 000 blessés.
En particulier, les dégâts provoqués par ces ouragans dans les îles dites du Nord ou à la Dominique voisine, nous interpellent tous : résidents ou touristes, élus ou techniciens du territoire, professionnels ou usagers du cadre de vie.
Dans un contexte d’urgence humanitaire où la priorité s’est évidemment portée sur l’aide vitale aux sinistrés de Saint-Martin, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe (CAUE) a fédéré les corps professionnels représentatifs des architectes, urbanistes, ingénieurs, paysagistes et techniciens du BTP de la Guadeloupe, afin de bâtir et d’engager une démarche opérationnelle d’intervention dans leurs domaines de compétences eu égard aux dégâts sur ce territoire.
En effet, l’architecture, le bâti, le paysage, le patrimoine, et l’environnement, durement éprouvés, nécessiteront réparation, réhabilitation et reconstruction. Cependant, pour ne point répéter les erreurs du passé et tirer pleinement profit de cette expérience, il importait qu’une réflexion tactique soit menée afin de contribuer aux fondements des futures stratégies d’aménagement et de construction de ces territoires.
Tous autant que nous sommes, ce qui s’est passé ce 6 septembre 2017 à Saint-Martin, doit nous pousser à reconsidérer nos façons de programmer, de concevoir, de construire et d’habiter, notamment les équipements et bâtiments publics, qui en contexte de crise majeure, sont garants de la sécurité des citoyens et de la continuité des principales missions de services publics.
En raison de ces phénomènes climatiques du dernier trimestre 2017, le CAUE a été contraint de reporter cette opération au premier semestre 2018 et à revoir la thématique pressentie pour proposer un sujet d’actualité lié au passage des ouragans Irma et Maria.
La démarche du CAUE et de ses partenaires a donné lieu à un rapport d’expertise exhaustif et un Abécédaire dont les précieux enseignements font l’objet de cette édition spéciale du RDVCAUE 2017 (reporté en juillet 2018).